Nos statuts, question150301 : à FFGolf

A Mme la Présidente de la commission « golf entreprise » de la Fédération Française de golf,

Mme Annie Roudaut,

L’amicale des golfeurs de la jeunesse et des sports existe depuis 1978.

Son objet est la promotion du golf par et pour les personnels du ministère de la jeunesse et des sports.

En 1981, les professeurs d’EPS retournent à l’éducation nationale, notre association prend le nom d’amicale des golfeurs de la jeunesse et des sports et de l’éducation physique sous la tutelle du ministère de la jeunesse et des sports et celui de l’éducation nationale. En 1990, la fédération française de golf nous demande de nous structurer en régions, ce que nous faisons. Nous gardons l’association de départ qui devient une union nationale des amicales des golfeurs de la jeunesse et des sports et de l’éducation physique et la régionalisation se développe.

Enfin la dernière modification sera de changer le nom « amicale » pour le remplacer par «  association » et «  l’union » devient « fédération ».

L’état des lieux réalisé en assemblée générale de notre fédération (FAGJSEP) et par un audit auprès des 18 régions structurées, fait apparaitre un bilan dont les grandes caractéristiques sont ;

  • La difficulté du recrutement des professeurs d’EPS (dont le nombre n’évolue pas) et de quelques enseignants d’autres disciplines (compte rendu séminaire des responsables de ligue golf entreprises en 2006 à Cognac),
  • Le vieillissement de nos adhérents,
  • Le recrutement massif possible, compte tenu de la nouvelle configuration des directions régionales de la jeunesse et des sports et cohésion sociale (soit la DRASS, la DRANCS).

Cet état des lieux nous amène à rechercher des solutions afin de renforcer notre dynamisme et permettre un recrutement plus large tout en maintenant nos origines et l’objectif de la promotion du golf.

Nous ne souhaitons pas, pour l’ instant, un recrutement au sein de la nouvelle structure de la direction régionale jeunesse et sports (DRASS, DRANCS etc…) mais plutôt vers toutes les personnes diplômées par la direction régionale qui pour la plupart exercent des fonctions de formation et d’animation au sein des collectivités territoriales : pour être plus précis, tous les agents éducatifs territoriaux et tous les détenteurs de brevet d’état  qu’ils soient rémunérés ou non par l’état.

Notre recrutement concernerait :

  • Les enseignants d’EPS de l’académie,
  • Les enseignants de l’académie d’autres disciplines n’ayant pas de structures d’accueil,
  • Les personnels du ministère de la jeunesse et des sports (direction régionale),
  • Les diplômés d’état du ministère de la jeunesse et des sports (direction régionale).

Certains d’entre eux animent déjà des activités de golf, mais leur adhésion à notre association leur permettrait d’approfondir leur pratique pour mieux faire aimer et mieux transmettre les valeurs de  notre sport.

Au travers de l’analyse de notre projet de développement, nous souhaitons recueillir votre sentiment et vos observations afin que nous puissions modifier nos statuts en adéquation la plus proche du projet de développement du golf d’entreprise porté par la Fédération Française de golf.

Le Président

Jean-François Just


Publié

dans

,

par

Étiquettes :